L’histoire du Domaine Guinand
1993
Soutenus par nos parents, nous décidons de travailler sous notre nom propre.
Nous nous donnons pour but de faire découvrir le meilleur de notre terroir, développé à l’origine par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1139.
Délaissant la cave coopérative de notre village, nous apposons notre nom sur les bouteilles. Une transition coûteuse et assez difficile pour nous mais comme le disait notre aîné avec fierté : « « Nous voulions aller jusqu’au bout du produit, et non plus simplement voir notre production rester anonyme. Comment dire ? Nous voulions « personnaliser » notre production ».
2016
Rénovation de l’ancienne maison du païre, le régisseur du domaine, en gîte.
2018
Transformation de l’ancien chai à barriques en salle de dégustation. Capacité 30 personnes.
2020-2021
Rénovation d’un bâtiment pour une salle de séminaire.
Ce nouvel espace nous permet d’accueillir des entreprises dans de meilleures conditions et de proposer des soirées privées à notre clientèle de particuliers.
Notre Vignoble
Situé sur la commune de Saint-Christol (petit village entre la mer Méditerranée et les Cévennes) notre vignoble est en majorité en AOP Coteaux du Languedoc (Appellation d’Origine Protégée) et bénéficie de la dénomination de « Terroir Saint-Christol ».
Il possède une grande diversité dans la nature de ses sols, tout de même majoritairement constitués de colluvions de terrasses et de marnes sableuses.
Par conséquent, vous trouverez sur notre territoire les sols suivants :
- Galets Roulés
- Marnes conglomératiques
- Terrasses villafranchiennes
- Alluvions
Nous utilisons l’ensemble des cépages autorisés tels que : Syrah, Merlot, Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet-sauvignon, Chardonnay, Muscat petits grains, Marsanne et Roussanne.

Notre travail de la vigne
La vigne demande une attention constante tout au long de l’année. Le travail soigné du vignoble est la condition indispensable pour obtenir des raisins de qualité, néanmoins soumis aux caprices de la nature et aux aléas météorologiques…
Le cycle annuel du travail de la vigne :
- De novembre à fin mars : La taille. C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants : de la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.
- De mars à avril : Le liage. Nous attachons les sarments porteurs des bourgeons sur le fil principal.
- De mai à juillet : Relevage et palissage. Nous relevons la végétation de la vigne verticalement entre deux fils de fer pour faciliter la photosynthèse et notre passage dans les rangs. Cela nous permet aussi d’améliorer l’exposition et l’aération des raisins et d’éviter l’entassement.
- De juin a lieu La floraison. Elle dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.
- De juin jusqu’aux vendanges : Le rognage. Nous coupons l’extrémité de la végétation de façon à former une haie bien régulière pour favoriser la maturation des baies, améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.
- Septembre – Octobre : Les vendanges. C’est alors la récolte avec sa promesse de vin.
Notre Chai à Barriques
C’est en 1997 que le Domaine décide de rénover la partie inférieure de la bâtisse familiale afin d’y installer son chai à barriques. Au fil des ans, le parc de barriques s’est agrandit et nous avons créer un deuxième chai. Aujourd’hui, nous utilisons une centaine de fûts, entièrement fabriqués en France pour produire trois de nos cuvées :
Les vins issus de cet élevage sont à la fois complexes et équilibrés, avec une finesse et une élégance qui préserve le fruit et les arômes des différents cépages utilisés.