• Aucun produit dans votre panier
Commandez

L’histoire du Domaine Guinand

domaine-guinand931993

Soutenus par nos parents, nous décidons de travailler sous notre nom propre.
Nous nous donnons pour but de faire découvrir le meilleur de notre terroir, développé à l’origine par l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1139.

Délaissant la cave coopérative de notre village, nous apposons notre nom sur les bouteilles. Une transition coûteuse et assez difficile pour nous mais comme le disait notre aîné avec fierté : « « Nous voulions aller jusqu’au bout du produit, et non plus simplement voir notre production rester anonyme. Comment dire ? Nous voulions « personnaliser » notre production ».

1997

Une année importante : un bâtiment, situé au-dessous de la maison familiale, est rénové pour l’élevage en fûts et deux salariés sont embauchés.

2000

Un hangar est construit pour stocker les bouteilles et abriter le matériel.

2004

Aménagement d’un caveau de vente au-dessous de la maison familiale, dans une bâtisse du XVIème siècle.

2004

Climatisation du chai à barriques pour une meilleure conservation du vin.

2011

Agrandissement de la partie cave pour mieux répondre au suivi qualitatif de nos différentes cuvées. Cet agrandissement est réalisé en pierres du pont du Gard permettant d’allier le côté esthétique à une meilleure isolation du bâtiment. 

2012

Installation de panneaux photovoltaïques pour conforter notre engagement dans une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Notre Vignoble

Situé sur la commune de Saint-Christol (petit village entre la mer Méditerranée et les Cévennes) notre vignoble est en majorité en AOP Coteaux du Languedoc (Appellation d’Origine Protégée) et bénéficie de la dénomination de « Terroir Saint-Christol ».

Il possède une grande diversité dans la nature de ses sols, tout de même majoritairement constitués de colluvions de terrasses et de marnes sableuses.

Par conséquent, vous trouverez sur notre territoire les sols suivants :

  • Marnes conglomératiques
  • Terrasses villafranchiennes
  • Alluvions

Nous utilisons l’ensemble des cépages autorisés tel que le Merlot, Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet-sauvignon, Chardonnay, Tempranillo, Syrah.

logo-guinand-full

Notre travail de la vigne

La vigne demande une attention constante tout au long de l’année. Le travail soigné du vignoble est la condition indispensable pour obtenir des raisins de qualité, néanmoins soumis aux caprices de la nature et aux aléas météorologiques…

Le cycle annuel du travail de la vigne :

  • De novembre à fin mars : La taille. C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants : de la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.
  • De mars à avril : Le liage. Nous attachons les sarments porteurs des bourgeons sur le fil principal.
  • De mai à juillet : Relevage et palissage. Nous relevons la végétation de la vigne verticalement entre deux fils de fer pour faciliter la photosynthèse et notre passage dans les rangs. Cela nous permet aussi d’améliorer l’exposition et l’aération des raisins et d’éviter l’entassement.
  • De juin a lieu La floraison. Elle dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.
  • De juin jusqu’aux vendanges : Le rognage. Nous coupons l’extrémité de la végétation de façon à former une haie bien régulière pour favoriser la maturation des baies, améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.
  • Septembre – Octobre : Les vendanges. C’est alors la récolte avec sa promesse de vin.

Notre Chai à Barriques

C’est en 1997 que le Domaine décide de rénover la partie inférieure de la bâtisse familiale afin d’y installer son chai à barriques. Au fil des ans, le parc de barriques s’est agrandit et nous avons créer un deuxième chai. Aujourd’hui, nous utilisons une centaine de fûts, entièrement fabriqués en France pour produire trois de nos cuvées :

Les vins issus de cet élevage sont à la fois complexes et équilibrés, avec une finesse et une élégance qui préserve le fruit et les arômes des différents cépages utilisés.

NOS VINS ELEVES EN FÛT DE CHÊNE

Scroll to top